L'Art pour grandir

La mairie de Paris développe un programme éducatif pour favoriser l’accès de tous les jeunes Parisiens à la culture et à ses institutions : l’Art pour Grandir.

Destiné à développer les liens entre les écoles, centres de loisirs, institutions culturelles et artistes par la mise en place de projets éducatifs d’une école, d’un collège, d’un centre de loisirs, d’une institution culturelle, qu’il s’agisse d’un musée, d’un théâtre, d’un orchestre, d’un cirque, etc. Conçu comme un parcours sur une ou plusieurs années scolaires, chaque projet permet de créer un lien entre les enfants, les adolescents et les lieux culturels. L’objectif est de familiariser les jeunes parisiens avec les musées, les orchestres, l’art contemporains, la photographie, le théâtre, les arts numériques, la danse, le cinéma, le cirque, en leur proposant, grâce à la fréquentation des institutions, des rencontres avec des œuvres, des artistes et des pratiques artistiques.Les réalisations des enfants sont présentées au public en fin d’année scolaire.

Pour plus d'informations :

  • si vous êtes enseignant, animateur, directeur d’école ou chef d’établissement :
    Mission information et communication - Direction des Affaires Scolaires
    Sophie Chollet / sophie.chollet@paris.fr / 01 42 76 37 50.
  • si vous êtes responsable d’une institution culturelle :
    Mission développement des publics - Direction des Affaires Culturelles /
    Marie-Laure Chérel ou Carmen Pellachal / 01 42 76 85 66

affiche Art pour grandir 2013-2014

 

2013-2014 : 5ème édition d'Au Pays des Musées

Ce projet, reconduit pour la 5ème année, associe les musées de la Ville de Paris et les enfants des centres de loisirs.

Cette édition est menée avec 45 centres de loisirs et 9 musées (Musée d'Art moderne, Petit Palais, Musée Carnavalet, Musée Cernuschi, Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - musée Jean Moulin, Maisons de Victor Hugo, Musée Cognacq-Jay, Musée Bourdelle, Musée de la Vie romantique).

    

© Lyliane Degrâces-Khoshpanjeh, Ville de Paris

Chaque centre est  « jumelé » à un musée. Les enfants sont invités à découvrir les œuvres des musées de la Ville et sont amenés à élaborer leurs propres créations qui seront, in fine, exposées au public. L’équipe éducative du musée collabore à la mise en œuvre de ce projet en proposant un calendrier de visites destiné à guider les enfants dans la découverte des collections, des ateliers plastiques et une formation des animateurs qui sont accompagnés dans leur démarche pédagogique. S’inspirant des œuvres, de la vie des artistes ou de la magie des lieux, les enfants offrent des créations collectives protéiformes (plastiques, vidéo, performances, guides, reportages) qui sont exposées en fin d’année au sein d’un lieu unique.

Télécharger le flyer Art pour grandir 2013-2014 

Pour la 5ème édition, l'exposition des production a eu lieu du 26 juin au 2 juillet au Petit Palais

Vous pouvez découvrir les différentes productions présentées dans l'exposition de cette 5ème édition en cliquant sur l'image ci-dessous : 

Accèdez au communiqué de presse de l'exposition Au Pays des Musées 2014

Chaque année, le commissariat est confié à un conservateur de la Ville de Paris. Pour l’édition 2014, il est assuré par Juliette Tanré, adjointe à la directrice chargée des collections de Paris Musées.

Les centres de loisirs concernés :
1er ardt : 28 rue Cambon

3e ardt : 10 bis rue des 4 fils

4e ardt : 20 rue Poulletier

5e ardt : 14 rue Victor Cousin; 28 rue St Jacques

7e ardt : Maternelle 117 rue St Dominique, 42 Av Duquesne, Maternelle 17 rue Verneuil

9e ardt : Maternelle 32 rue Bruxelles

10e ardt : 7 rue de Marseille, 41 rue de Chabrol, Maternelle 20 rue du Paradis

11e ardt : 24 rue Saint Sébastien

12e ardt : Maternelle 56 rue de Picpus, 16 rue Montempoivre

13e ardt : 9 rue Franc Nohain, Maternelle 20 rue de Patay, Maternelle 16 rue Wurtz, Maternelle 53 rue de la Porte D’Ivry, 13 rue Fagon

14e ardt : 48 rue Hippolithe Maindron, 69 rue de L'Ouest, 46 rue Boulard, 28 rue Pierre Larousse

15e ardt : 10 rue François Coppée, Av Emile Zola Maternelle 

16e ardt : 3 impasse des Belles Feuilles

17e ardt : 6 rue Lecomte, 38/40 bd de Reims ;16 rue Laugier ; 21 rue du Capitaine Lagache

18e ardt : Maternelle 49 Bis Goutte d'Or; 60 René Binet; Maternelle 19 rue des Amiraux; 142 rue des Poissonniers

19e ardt : Maternelle 5/7 rue Rampal Lassalle; Cité Menans; Maternelle 34 rue du Maroc; 11/17 rue Georges Thill ; 59 rue Romainville E A/B ; 105 bis rue Ourq

20e ardt : 8 rue Le Vau , 90 rue des Amandiers ,  Maternelle 12 rue Grands Champs , Maternelle 61 rue Vitruve , Maternelle 172 rue Pelleport
 

Éditions précédentes 

Au Pays des Musées 2013 par paris_musees

 

École Amie des musées

 

Inscrit sous le label "L'art pour Grandir", un partenariat a été établi entre l'école élémentaire de la rue du Faubourg-Saint-Denis et le musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Destiné à établir et entretenir des liens durables et riches entre le musée et l'"école amie", ce programme s'établit sur cinq années consécutives pour toucher toutes les classes et toutes les sections de l'établissement scolaire. Afin de proposer la plus grande souplesse possible, les ateliers proposés prennent des formes variés, en fonction des souhaits des professeurs des écoles, de la simple visite d'initiation à une série de séances régulières.